jeudi 2 juin 2011

l'envers du décor : la rencontre initiale avec le client

Dans cette série de billets je vous parlerai de ma vision du travail de designer d'intérieur


image régine apollon



La première rencontre avec les clients est une étape spéciale pour moi. Un moment très intime.
C’est à cette occasion qu’ils se dénudent (au sens figuré), qu’ils dévoilent leurs rêves, leurs désirs et leurs objectifs pour leur intérieur ce qui, à mon avis, reflète un peu leurs désirs pour leur vie en général. Ils nous guident à travers de leur environnement et sont généralement excités et fiers de nous faire faire le tour du propriétaire.

Toutefois, je me suis aperçue que plusieurs sont intimidés par le « terrible » designer. Je ne comprends pas pourquoi. Les gens pensent souvent que nous sommes les ambassadeurs du style, les juges et le jury du bon goût. Mais, détrompez-vous, nous sommes plutôt des traducteurs et des facilitateurs qui vous aideront à transposer vos rêves en réalité. Nous ne sommes pas là pour juger mais plutôt pour constater et proposer.



Quand je rencontre des clients pour la première fois, je suis généralement armée d’un questionnaire préparé à l’avance.  Mais, la plupart du temps, je leur laisse toute la place pour me parler de leurs besoins et de leurs goûts.  Je prends beaucoup de notes (mentales et écrites) et de photos. Les principales questions posées serviront à découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans leur environnement et comment ils occupent et vivent dans leur espace.

source inconnue




Comment vous préparer à rencontrer un designer ? Voici mes principaux conseils :



Amasser des photos d’intérieurs, de meubles, d’accessoires et d’ambiances qui vous inspirent afin d’imager vos propos.

Pour certains, le terme « épuré » veut dire un intérieur vide alors que pour d’autres, il veut dire un espace ponctué de lignes droites, sans ornementation superflue. La bonne communication est l’élément clé du succès de la réalisation du projet.


source inconnue



Établir un budget réaliste qui vous convient.

La question piège pour les clients est souvent : « Quel est votre budget ? ».
La réponse qui tue pour le designer est : « Je ne sais pas. Dites-moi combien ça coûte ! ».

Il n’existe pas de budget universel.  Plusieurs paramètres contribuent à augmenter ou à baisser le coût des rénovations.  En établissant le montant maximum que vous êtes prêts à dépenser pour les travaux, le designer sera apte à vous proposer des solutions qui répondront à vos contraintes budgétaires. Alors que, quand il n’y a pas de paramètres, le designer peut s’égarer et vous soumettre un projet inadéquat.


source inconnue



Être réaliste quant à l’échéancier et les conditions de vie durant les rénovations.

Les rénovations comportent habituellement des surprises qui entraînent des délais. Ceux-ci peuvent être longs ou assez brefs selon la nature des problèmes rencontreés.  Soyez avisés que, même si l’entrepreneur prend soin d’isoler la pièce à rénover et de nettoyer après chaque journée de travail, la poussière et la saleté seront présentes tout au long du projet. Votre vie familiale sera assurément dérangée.



Après cette rencontre charnière et armés de toutes ces informations importantes, nous évaluons le travail à effectuer afin de rédiger une offre décrivant les services proposés ainsi que les tarifs professionnels. Pour ce qui concerne les coûts des travaux, des matériaux,  du mobilier, etc., des soumissions seront demandées auprès des différents fournisseurs après que les grandes lignes du projet auront été établies.

Lorsque l’entente est conclue entre le client et le designer, un relevé exhaustif des lieux (prise de mesures) est effectué afin de préparer tout le matériel et les documents pour la prochaine étape avec le client : la présentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire