vendredi 19 août 2011

ça devient vraiment une obsession... la sculpture pixel

J'en ai parlé ici et .

Maintenant, poussons le thème un peu plus loin avec la sculpture pixel.




skulk, 2010


L'artiste texan Shawn Smith explore « la limite entre le monde digital et la réalité» ainsi que la façon dont nous « explorons la nature par l'usage de la technologie ».  (C'est lui qui le dit, pas de moi.)

Selon lui, lorsque nous écoutons la télévision ou regardons des images de la nature sur notre écran d'ordinateur, « nous ne voyons pas vraiment la nature mais plutôt des patrons ou des motifs de lumière pixélisée ».

Dans sa série « Re-Think », il traite de ce propos en représentant des animaux ou des objets trouvés dans la nature. Ses médiums de choix sont le plywood et le MDF qu'il coupe en sections de différentes longueurs. Ces sections sont ensuite peintes à la main et assemblées afin de donner ce résultat :


double dahl, 2007

mardi 16 août 2011

des fois je me demande pourquoi le ridicule ne tue pas... édition canine

Selon un article du Daily Mail, voici une nouvelle direction dans  le toilettage de chiens : les transformer en d'autres animaux ou autres créatures.

Cruauté !!!! (Autant pour ces pauvres chiens que pour ceux qui les regardent.)


chien-poulet

chien joueur de football

chien-dromadaire

chien pirate des caraïbes

chien-panda

Alfred Pellan (1906-1988)

Alfred Pellan
source inconnue

Peintre, muraliste, costumier et illustrateur québecois de Laval.



« Alfred Pellan est né à Québec le 16 mai 1906. En 1920, il étudie à l’École des beaux-arts de Québec et il obtient les premiers prix dans les cours supérieurs. En 1926, Pellan part pour Paris comme premier boursier en peinture de la province de Québec. Il poursuit ses études à l’École Supérieure Nationale des beaux-arts de Paris, où il reçoit le premier prix de peinture en 1928. Il réside à Paris jusqu’en 1940, travaillant aux académies de la Grande-Chaumière, Colarossi, Ranson. Forcé de s’exiler en raison de la guerre, Pellan revient au Canada ou il sera professeur au cours supérieur de peinture de l’École des Beau-Arts de Montréal de 1943 à 1952.

Alfred Pellan est l’un des artistes qui a le plus contribué à l’essor de l’art canadien moderne.

Parmi les nombreux prix et distinctions qu’Alfred Pellan a mérités pour son travail artistique, mentionnons le premier prix de la première grande exposition d’Art mural de Paris ( 1935), le premier prix de peinture de la 65ème Exposition Annuelle du Printemps au Musée des Beaux-Arts de Montréal ( 1948), la bourse de la Société Royale du Canada (1952-1953), le premier prix au concours de murales pour le City Centre Building, Montréal (1957) et un doctorat honoris causa de philosophie (Beaux-Arts) de l’Université d’Ottawa (1969).

Alfred Pellan a réalisé de nombreux costumes et décors de théâtre, des murales en peinture, en vitraux, en céramique et en peinture fluorescente. Il a participé à de nombreuses expositions solos et de groupe. Ses œuvres figurent dans les musées et les collections importantes du monde entier. Alfred Pellan est décédé à Montréal le 30 octobre 1988. »

Source :  La Guilde Graphique



Voici quelques-unes de ses oeuvres:

A great painter
image m. boulianne
via bonjour québec

Alfred Pellan Stained Glass at the Bar Pellan in Place des Arts
murale de verre
bar pellan de la place des arts
image zeke dot com


Image9
la nuit des rois (1968)
théâtre du nouveau monde (montréal)



Ses oeuvres sont en exposition au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire  du 17 juin au 18 septembre 2011.