lundi 20 février 2012

je suis vaniteuse

C’est ce dont je me suis aperçue aujourd’hui.

Et la raison ?

Mon renouvellement de passeport.




Le lundi est la journée que je me réserve dans la semaine pour m’occuper de différentes affaires personnelles, régler la paperasse du travail, faire quelques courses, etc.  Bref, mettre les points sur les « i », les barres sur les « t » et nouer les lacets détachés.

Donc ce matin, opération renouvellement de passeport.  Le formulaire est rempli depuis quelques temps déjà, reste juste à aller prendre la photo qui l’accompagne.

Comme n’ai jamais été très à l’aise devant une caméra, l’objectif était que l’opération soit rapide et efficace.  J’ai donc appliqué un maquillage « naturel » (poudre, mascara, fard à joues, rouge à lèvres léger) et me suis dirigée vers le magasin de photo le plus proche.


Lorsque j’ai poussé la porte du magasin, j’ai tout de suite senti que le résultat ne serait pas concluant. Quand l’éclairage est si mauvais que même les mannequins professionnels des photos qui sont dans les cadres ont mauvaise mine, tu sais que le meilleur maquillage au monde te sera inutile.

La jeune fille qui a pris la photo, je ne peux même pas l’appeler « photographe » car je suis sûre qu’elle venait de terminer sa formation de 15 minutes, était si pressée d’aller en pause que la photo était inclinée.  Résultat : j’avais l’air d’une tueuse en série ivrogne et junkie du crack cocaïne.

Oui, je suis vaniteuse !  Car ce n’est pas vrai que je vais me promener pendant 5 ans avec une photo de passeport de la sorte. Je ne suis pas une « supermodel » mais j’ai quand même ma fierté !

Retour à la maison, mes horreurs en poche (après avoir exigé que toute trace de mon passage soit éliminée de la carte média et de l’ordinateur du magasin) afin d’examiner le processus, de trouver les erreurs de parcours et de les éliminer.

Première erreur :

Oubliez le maquillage naturel.  Beurrez-en épais !

Ce que ça veut dire ? Fond de teint, cache cerne, crayon pour définir les yeux, deux fards à joues – un pour le contour et un pour « higlighter », rouge à lèvres un peu plus foncé que ce que vous portez d’habitude le jour. Ouf !!!!!  J'étais équipée (voir ici).

image régine apollon



Deuxième erreur :

Investissez un peu plus et n’allez pas au magasin du coin de la rue ou à la pharmacie. 

Je me suis rendue à un studio de photo qui fait dans le genre « photo de famille en jeans avec t-shirt blanc/femme enceinte à moitié nue au milieu de sa petite famille/adorables enfants avec accessoires champêtres et moutons de peluche ».
Et pourquoi ?  Parce que l’éclairage avantage même les teints jaunâtres de février.  Ils sont équipés de « lightbox » et de « parapluies »  qui font un effet de filtre comme dans les films et qui camouflent les imperfections. 
Comme dirait Mr. F. : ça ne refait pas la face !  Mais c’est bénéfique pour l’égo.

Le résultat : pour quatre dollars de plus j’ai une photo de passeport tout à fait acceptable qui se situe entre la photo de police de Nick Nolte et celle de Naomie Campbell.

nick nolte
image google



naomie campbell
image google

(N.D.L.R. : la légende veut que le premier coup de fil de Naomie Campbell ait été à son maquilleur/coiffeur et non à son avocat tandis que le pauvre Nick n'a même pas pu se servir de son peigne.)


Vous voulez voir l’avant et l’après ?

Aucune chance !!!  Je vous l’ai dit : je suis vaniteuse…