mardi 5 avril 2011

maximalisme vs minimalisme

Depuis quelques années, dans le monde du design, de la mode et de la décoration, on a assisté à la montée du maximalisme.

Inspirés par le défunt magazine Domino, les designers, les décorateurs, les stylistes ainsi que leurs clients, adoptent peu à peu cette façon de décorer qui tend à supplanter le minimalisme des dernières années.

Cette tendance incorpore des couleurs plus riches, un agencement de couches de textures et de motifs et une fusion éclectique de styles historiques,  de formes et d'atmosphères.


image denis gagnon

 
image alexander mcqueen


image the satorialist


image roberto cavalli



Pour certains, le maximalisme, lorsque mal exécuté,  représente une overdose de couleurs, de motifs et de formes. Mais lorsque bien fait, on assiste à une composition très stimulante quel que soit le style traité.


image ikea
   
image jonathan adler

image michael bargo

 
image steven gambrel

image thomas obrien





Les champions de ce style sont les designers et décorateurs Myles Redd et Kelly Wreastler.



image miles redd


image miles redd

image kelly wreastler
 

image kelly wreastler




Le style minimaliste, quant à lui, est basé sur l'élimination du superflu qui se trouve dans la pièce. Il est souvent associé au style asiatique et au style moderne.  L'épuration des formes, la mise en valeur de l'espace et des volumes, un environnement très linéaire et dépouillé en sont des caractéristiques.


images calvin klein et gucci via fashionarium

images calvin klein, lanvin, narciso rodriguez via fashionarium

source inconnue

image muclair

image altrove

source inconnue


source inconnue

source inconnue


source inconnue


source inconnue

source inconnue



Certains comparent ces intérieurs à des laboratoires, les qualifiant de froids et d'impersonnels.


Pour ma part, le style hybride me convient. Plus vivant, plus accueillant et plus facile à vivre, surtout avec des enfants, ce style marie divers éléments maximalistes et du minimalistes.


image michael kors

image michael kors

image céline

image donna karan

image isabel marant



Comment je l'interprète ?

Une toile de fond comportant des lignes et des formes simples, des couches de textures monochromatiques et quelques éclats de couleurs.  Et pour finir, on ajoute plusieurs accessoires pour démontrer qu’il y a de la vie dans la maison.

Et voilà !




source inconnue

source inconnue

source inconnue

image amy lau

image angie hranowsky

image darryl carter

source inconnue

image darryl carter

source inconnue

image domino

image elle décor




Et vous, êtes-vous minimaliste ou maximaliste ?

5 commentaires:

  1. voici un commentaire de Nathalie

    "Je vote pour le style hybride moi aussi. Surtout lorsque les trois enfants sont sortis de l'enfance, on dirait qu'on n'est plus capable de voir les choses trainer, de voir des amas de choses (i.e. jeux, legos, linge, bottes, souliers, etc......) mais on a encore besoin de quelques repères qui rendent la pièce vivante...et on doit se garder une pièce qu'on appelera le vestiaire sportif...proche de la porte d'entrée pour paqueter l'auto les soirées et le week-end venus (équipement de ski alpin, ski de fond, soccer, natation, tennis, arbitre de soccer, casques de scooter...et vive les adolescents et activités sportives!!!) Merci Régine pour ces belles photos sur tes blogues. J'adore!"

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. de Nathalie A

    " Minimaliste c'est certain....On est trop actives ,on a besoin d'espace ,et surtout pas le temps pour nettoyer tout ça ! lolll"

    RépondreSupprimer
  3. de Alecsandra

    "Moi j'ai dit un mélange des deux ! Le minimaliste est trop stérile quoique reposant, mais impossible avec des enfants et maximaliste et le ménage qui s'impose chq semaine NON merci !"

    RépondreSupprimer
  4. Avec ou sans enfants, le minimaliste demande beaucoup trop d'organisation pour le rangement. Je suis plutôt pour un style hybride avec les gardes-robes et des tiroirs pleins a craqués et un bureau que je me garde bien de montrer a mes invités... Mais les pages de magazines qui me font rêver restent toujours dans un style minimalistes ou le blanc reste toujours blanc...

    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
  5. de Annie

    "Moi je dis mini- mini-maliste !!! le moins possible sur les comptoirs et les tablettes !!! PLUS VITE on a fini de faire du ménage !!"

    RépondreSupprimer