dimanche 20 mars 2011

Quand je serai grande, je serai comme...

      





Eva Zeisel ( 1906- )







Il y a de ces personnes qui exsudent la créativité.
Madame Eva Zeisel fait partie de ce groupe sélect de créateurs qui passent avec brio le test du temps.

Née en Hongrie au sein d'une famille prospère, Eva Zeisel, céramiste de l'ère moderniste, a travaillé avec les maîtres de ce style et est devenue un des premiers designers de céramique de masse et un des plus influents designers industriels du 20e siècle.


 

 Encrier (1929)



Après des années mouvementées, dont 15 ans dans des prisons de Moscou, Eva Zeisel et son mari émigrent aux États-Unis en 1938. Elle y enseigne, continue ses travaux de céramiste et touche au design de mobilier et de tapis.  Ses créations sont caractérisées par de courbes fluides et organiques inspirées par les formes du corps humain. Ses travaux se retrouvent autant dans les musées que sur les tables à dîner de milliers de familles.




 Service Ville et Village



1957



 Service pour Hallcraft




Chaise pliante (1948-1949)



Aujourd'hui, même à l'âge vénérable de 104 ans, madame Zeisel continue de jouir d'une popularité renouvelée il y a quelques années avec l'engouement pour tout ce qui est vintage.  Elle dessine encore les prototypes de produits que ses assistants raffinent.  Plusieurs entreprises lui ont d'ailleurs commandé des créations originales et certaines de ses productions ont réédités.




Tapis développé pour The Rug Company 



 Table DWR



 
 Service Granit, DWR




 Chandeliers en bronze, DWR



 Salière et poivrière, collection Classic Century, Crate and Barrel



Je ne possède malheureusement pas de création vintage originale  de Madame Zeisel, mais on m'a offert en cadeau des reproductions autorisées.  Je n'ose pas les utiliser pour le service de repas, je m'en sers plutôt comme décoration dans une alcôve de la cuisine.




 Les premiers éléments de ma collection










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire