mercredi 14 décembre 2011

la minute martha : rideau sans couture

Certains rigolos me surnomment parfois Martha (pour Martha Stewart) pour ma propension à faire à la main certains articles qu'on peut acheter tout fait : cartes d'invitation, décorations, etc.

J'avoue que ça m'arrive de temps en temps...

Et pourquoi je me donne autant de mal ?  Parce que je ne trouve pas en magasin ce que je veux, au prix que je veux.


En voici un exemple :

Après avoir fait un gros "dégraissage" dans mon bureau, je cherchais une solution rapide, temporaire et abordable pour rendre une vieille bibliothèque plus attrayante et dissimuler des objets indésirables.







Comme je n'ai pas de machine à coudre, il me fallait une solution sans couture. 

Destination magasin de tissus où j'ai trouvé le produit parfait pour mon projet : un ruban adhésif à tissus qui s'applique à l'aide du fer à repasser (ça, j'en ai un qui n'est pas très utilisé dans la maison !).  Avec ce ruban, on peut faire des ourlets, coller deux tissus ensemble, appliquer du ruban, etc.



Matériel
  • tissu
  • ruban adhésif
  • ruban décoratif
  • ciseaux
  • règle, ruban à mesurer
  • fer à repasser
  • Velcro de type industriel


image régine apollon




1.  Mesurer le meuble et couper le tissu aux dimensions désirées (ne pas oublier d'ajouter 1/4 " de chaque côté pour les quatre ourlets)

2.  Avec le fer à repasser, presser le tissu et marquer les ourlets


image régine apollon



3.  Couper le ruban adhésif et suivre les indications du fabricant


image régine apollon



4.  Ajouter votre ruban décoratif, replier les bouts et coller à l'envers du tissus


image régine apollon



image régine apollon

5.  Couper le Velcro en languettes (j'ai ai fait cinq); exposer un des côtés adhésifs et le coller au haut de l'endos du tissu; coller l'autre coté adhésif au meuble

6.  Ajuster le tissu



image régine apollon



7.  Voilà !  Le tour est joué ! Pour moins de 15 $ CAD en 60 minutes top chrono !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire